Call Of Galaxy Index du Forum
Call Of Galaxy
Forum de RP/jeu de gestion de science-fiction, avec des gâteaux
 
Call Of Galaxy Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Manuel de stratégie ::

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Call Of Galaxy Index du Forum -> Temple -> Temple des règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BlablaPaige
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 15 059
Localisation: Actuellement je te marche dessus
Emploi: Empereur gogolien
Loisirs: Partager mon admiration de Paige

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 22:22 (2011)    Sujet du message: Manuel de stratégie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manuel de stratégie
 
    




1. Guerre! Baston! Bastoooooon!


Dans le jeu vous serez confronté à diverses situations, et beaucoup d'entre elles seront d'ordre militaire. Voici donc quelques conseils et stratégies pour vous aider (ce qui ne vous empêche pas de créer vos propres bottes secrètes tout seuls).

Règles d'une bataille: Les batailles se jouent dans une séquence de posts conséquence/action, c'est a dire que vous devez déterminer les conséquences des actions ennemies puis lancer les vôtres, faire une attaque et ses conséquences en un seul post ou ignorer les conséquences infligées à son armée est considéré comme de l'anti-jeu.

A tenir en compte: Il y a une différence flagrante entre batailles spatiales et batailles terrestres! Une bataille terrestre sera influencée par la météo, la géographie, etc. Alors que dans une bataille spatiale, l'environnement n'entre pas en jeu. Je perdez pas de vue non plus que dans une bataille spatiale, vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions!

Cas I:

Empire A attaque empire B qui est plus faible que lui, vous avez le même le niveau que empire A, mais vous n'avez aucune alliance ou amitié avec ces deux empires.

Conseil:  Ne pas envoyer votre flotte sans raison prendre parti pour l'un de ces empires, et rester dans votre coin si vous n'avez pas de bonne raison de vous engager dans une guerre.

Cas II:

Au cours d'une guerre contre un Empire A, vous vous retrouvez en situation de difficulté, votre flotte n'est plus en état de contrer celle de votre ennemi, il ne vous reste qu'une planète et il vous dit: rendez-vous ou soyez détruits! (Faut vraiment que vous ayez pas été prudent pour être dans cette situation cela dit)

Conseil: Soit vous vous rendez et vous serez sous son influence directe pendant un moment soit votre empire sera détruit. Donc se rendre est conseillé...

Cas III:

Lors d'une bataille entre deux joueurs, si votre adversaire est en trai de parler avec un troisième joueur par exemple de commerce, ne pas profiter du débat commercial pour bombarder votre adversaire de posts l’empêchant ainsi de répondre, il s'agit là d'anti-jeu.

Conseil: Adapter son rythme de posts au rythme de l'adversaire lorsque celui-ci est occupé.

Cas IV:

Suite à une série d'incidents avec un Empire, celui ci décide d'aller détruire une de vos planète en représailles (certaines technologies rendent la chose possible alors faites attention). Si vous continuez de jouer la forte tête et de ne pas vous occuper du vaisseau charger de détruire la planète, celle-ci sera détruite!

Conseil: Privilégier la diplomatie...

Cas V:

Votre adversaire n'est pas connecté.

Conseil: Soyez fair-play: Ne l'attaquez que lorsqu'il est là, bien sûr!

Cas VI:

Vous êtes pressé d'en finir

Conseil: Ne faites pas une bataille en un message.

Cas VII:

Vous êtes inférieur numériquement.

Conseil: Ne vous laissez pas encercler et jouez sur les atouts/faiblesses de votre ennemi. Faut être malin quand on peut pas être bourrin!

Cas VIII:

Vous attaquez la planète de votre adversaire mais il reste planqué à la surface de ladite planète.

Conseil: Rester dans l'espace ne servira à rien. Il va falloir vous forcer à descendre et faire une bataille terrestre!


En plus de ces conseils, n'hésitez pas à élaborer vos propres stratégies (essayez de vous mettre à la place de votre ennemi, de prévoir ses réactions!). Réfléchissez toujours aux conséquences de vos actions (énervement accru de l'ennemi, ou au contraire peur engendrée) et utilisez aussi la psychologie pour pousser à vous vos adversaires. Ainsi rien ne pourra vous arrêter! Muahahahaha!








2. Diplomatie, ou l'art de brosser dans le sens du poil

Une guerre, ça coute cher et en plus ça tue des braves gens. Il est donc préférable d'avoir des stratégies diplomatiques dans son sac aussi.

-La flatterie:  Ah, cher lecteur si beau et intelligent, la flatterie est la base même de la diplomatie! Dire à un empereur ce qu'il veut entendre, c'est ce qui vous attirera sa sympathie! Ne le perdez pas de vue, mais n'allez pas trop loin, sans quoi un empereur intelligent vous prendra désormais pour un lèche-bottes doucereux. A utiliser avec modération donc!

-Étiquette: Par "étiquette", on entend tous les codes de politesse variant d'une culture à l'autre et qu'il faut maîtriser lors des rencontres diplomatiques. La plupart des peuples ont les mêmes règles de politesse pour leurs hôtes (ne pas se moquer d'eux, leur offrir à manger) mais certaines cultures peuvent avoir des traditions très différentes (pensez au traditionnel tabassage de bienvenue des goragniens!). Faites donc attention à ce que vous dites et faites chez des aliens que vous connaissez peu, et renseignez-vous sur leurs coutumes avant de les rencontrer si vous voulez être sûr de ne pas mettre les pieds dans le plat.

-Le commerce: Le commerce est souvent le noyau de base des relations entre deux empires amis. N'hésitez pas non plus à offrir des cadeaux gratuits à vos alliés pour attirer leur sympathie.

-Alliances militaires:
  Les alliance militaires peuvent rendre deux peuples très amis en les liguant contre un ennemi commun. Mais attention! Ce genre d'alliance inclut par définition que vous vous brouilliez définitivement avec un autre empire! Réfléchissez bien avant de vous lancer là-dedans donc...

-Ambassades:
Le concept d'ambassades est peu répandu dans COG. Pourtant, libre à vous d'accepter la construction d'ambassades chez vous et d'en demander l'autorisation chez les autres! Ainsi, au lieu de devoir faire le déplacement à chaque fois que vous voudrez régler quelque chose à un allié, faites faire le boulot par un ambassadeur qui sera toujours là et qui connaitra bien son boulot.

-Mariages: Le mariage et le people existent dans COG, si, si! Pour peu que l'éthique de votre espèce ne l'interdise pas, les mariages inter-raciaux peuvent même conclure des alliances avec des empires voisins. Les idylles ou mariages forcés entre vos espèces souderont leur sympathie (mieux vaut pour ça ne pas avoir des espèces trop éloignées physiquement bien entendu).

-Peur:
Eh oui, la peur face à un empire plus grand et plus puissant que soi peut-être la raison d'une alliance...Mais attention! Cette liaison est fragile et ne durera que si la peur est maintenue...Vous n'aurez pas la sympathie de l'autre empire, mais sa crainte! Être sympa est donc plus avantageux dans une alliance.
_____________________
Gogoliens: Si le yoplait a tourné, ça va crotter
Zintorgiens: Rien ne vaut une bonne tasse de MAB avec son Hot Goule
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Panzala
Anciens

En ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 22 638
Localisation: NFP
Emploi: Etudiant
Loisirs: Dominer le monde

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 09:43 (2014)    Sujet du message: Manuel de stratégie Répondre en citant

Je me permet d'ajouter ici des éléments stratégique plus profonds et efficaces.


Tout d'abord, permettez moi de définir Stratégie et Tactique.


Tactique: Science des manœuvres, actions, décisions réalisées dans le but de remporter une bataille face a un ou plusieurs ennemis


Stratégie: Science des manœuvres, actions, décisions réalisées dans le but de mener a bien une campagne militaire visant à conquérir, soumettre, ou prouver sa supériorité militaire a l'encontre d'un ou plusieurs ennemis.


Basiquement donc, une stratégie se situe sur le long terme, est généraliste tandis que la tactique est concentrée sur le court terme et le local.


Pour mettre au point une tactique vous aurez besoin d'informations sur l'environnement immédiat et l'ennemi que vous affronter.


Pour mettre au point une stratégie, vos connaissances de l'ennemi devront être bien plus grande.


Cas pratique:


Informations sur l'Ennemi:
L'empire Ennemi dispose de douze planètes. Sa planète mère, dispose de 90% de sa population. 4 planètes servent a fabriquer de la nourriture, 3 à l'industrie, 2 sont en terraformation et deux sont en colonisation. La Planète mère concentre l'effort administratif et scientifique, la production est réalisée essentiellement dans les trois mondes industriels. ceux-ci concentrent toutes les usines et les chantiers spatiaux.


Exemple de stratégie: Envoyer des groupes de combat endommager ou détruire les docks spatiaux et les usines des planètes industrielles. L'Ennemi ne pourra plus fournir d'effort de guerre et son armée tombera petit a petit en pièce. Si cela ne suffit pas, un assaut sur les planètes agricoles pour stopper l'approvisionnement en nourriture et déclencher une famine sera réalisé.


Informations:
Lorsque votre flotte arrive, la situation se présente défavorablement: les planètes industrielles sont puissamment défendues, de telle sorte qu'un assaut direct conduirait a l'extermination de la majorité de votre flotte.


Exemple de tactique:
Dans tout système stellaire, vous trouverez des comètes, des astéroïdes, ... Vous en sélectionnez un certain nombres que vous catapultez contre les planètes industrielles, de manière a faire passer ça pour une menace naturelle. Mais en réalité, les objets servent a camoufler en leur centre votre flotte. A l'approche de la planète, vous déployez vos forces et profitez que les défenses soient saturées par les astéroïdes pour traverser leur grille et aller faire des frappes chirurgicales sur leurs docks et usines de vaisseaux. Finalement, vous partez en laissant l'Ennemi se débrouiller avec les restes d’astéroïdes qui causeront d'autres dommages a la structure et ralentiront les réparations.


Conséquence: L'attaque a réussi sur la première planète industrielle, mais l'ennemi a redirigé ses forces de façon a ce que la répétition de la tactique précédente soit impossible. L'ennemi a perdu un tiers de ses capacités de production navale. Ainsi, même en passant en économie de guerre, et même si il a perdu relativement peu de vaisseaux, il est désormais désavantagé.
_____________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sidrass
Elu

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2014
Messages: 5 914
Localisation: Sur ce forum, si tu lis ce message
Emploi: Inconnu au bataillon
Loisirs: Juger les gens

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 12:22 (2015)    Sujet du message: Manuel de stratégie Répondre en citant

Si vous voulez en apprendre plus sur cette mécanique pointue mais pourtant essentielle de CoG, n'hésitez pas à parler de théorie sur le Temple de la Blitzkrieg, indiqué ci-dessous :

http://call-of-galaxy.clicforum.fr/t451-Temple-de-la-Blitzkrieg.htm

N'hésitez surtout pas à lancer des bacs à sables sur les serveurs secondaires pour vous entraîner sur le plan pratique et voir comment vous pouvez mettre en pratique vos idées. N'oubliez cependant pas une chose, être varié dans ses idées et savoir s'adapter sont les deux clefs de la réussite d'une bataille.
_____________________
J'aurais bien mis un joli drapeau, mais le mien est moche
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2017)    Sujet du message: Manuel de stratégie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Call Of Galaxy Index du Forum -> Temple -> Temple des règles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com